vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue : Le GE et l'ASFT proposent une piste de facilitation

Dialogue : Le GE et l’ASFT proposent une piste de facilitation

Le président de Green Tchad Éducation (GE) M. Mahamat Ingaï Abdallah et le président de l’Association Solidarité France-Tchad (ASFT) proposent, conjointement, lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi, 31 août 2021, au centre Al-Mouna de N’Djaména, un projet de facilitation du Dialogue National Inclusif au Tchad, en vue.

Les conférenciers estiment que leur initiative contribuera, à coup sûr, au renforcement de la concorde nationale et de la paix dans notre pays.   « Le premier objectif consiste à mobiliser les forces vives du pays, en vue, de rompre avec le cycle des rebellions et en dissuadant les jeunes qui cherchent la solution avec les armes. Le deuxième vise, quant à lui, à faciliter les prises de contact avec les différents groupes armés en conflit, pour créer des cadres efficaces de dialogue. Et enfin, le troisième consiste à impliquer les élites et les forces vives de la diaspora tchadienne faiseurs de lobby dans le cadre de réflexions thématiques prioritaires afin de pacifier le pays », déclinent-ils.   Avec cette action, les conférenciers pensent que, le dialogue peut résoudre nos problèmes, si tout prend en compte les préoccupations de tchadiens, y compris, ceux de la diaspora.

C’est pourquoi, ils appellent tous les représentants des tchadiens, de s’asseoir au tour de table, pour trouver de solutions afin que le Tchad puisse développer comme les autres pays.  

Tout en tirant l’exemple du Rwanda et de l’Afrique du Sud, qui, d’après eux, ceux pays ont traversé de moments sombres et difficiles, mais par la volonté, ils sont réussi à développé leurs pays.  

D’après M. Mahamat Ingaï Abdallah, le Tchad a traversé une periode très sombre avec des guerres, qui ont endeuillé plusieurs familles. « Il y a de grèves interminables des travailleurs et de jeunes diplômés sans emploi, de l’incitation à la haine, de repli identité, laissant place à l’exclusion et aux inégalités sociales etc. », indique-t-il.  

M. Mahamat Ingaï Abdallah a justifié que c’est dans ce contexte qu’intervient le projet de facilitation du dialogue national. C’est pourquoi il propose de modèles de réconciliation nationale ayant abouti avec succės au retour de la stabilité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments