vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifDialogue : le comité d'organisation matérielle et technique se forme

Dialogue : le comité d’organisation matérielle et technique se forme

Le comité technique d’organisation du Dialogue National Inclusif a organisé une session de renforcement de capacités à l’attention des membres du comité d’organisation matérielle du dialogue sur les enjeux méthodologique du dialogue national inclusif au Tchad, à l’hôtel Radisson Blu ce mercredi 13 avril 2022.

C’est le secrétaire général du ministère d’Etat en charge de la Réconciliation nationale et du Dialogue M. Houlé Djoukamla qui a ouvert les travaux.

L’objectif de cet atelier de deux jours, est de permettre aux membres de l’équipe du comité d’organisation matérielle dudit dialogue national inclusif de passer au peigne fin en vue d’une réussite totale de cette grande rencontre tant attendue. Il s’agit notamment de la préparation technique et matérielle. 

Mme Mariama Bayard, la représentante de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) indique que son institution est un partenaire qui vient appuyer simplement toutes les initiatives et les activités qui sont développées par les frères tchadiens et de faire en sorte que ce dialogue soit voulu par le gouvernement ainsi que les tchadiens, dans leur ensemble, un dialogue inclusif et participatif et qu’il accouche à la fin, d’un consensus national pour que vraiment les frères tchadiens avancent dans la paix et une gouvernance apaisée. «En tant que partenaire, notre action s’inscrit dans le cadre, en harmonie et en coordination avec celles des autres partenaires. Nous ne travaillons pas en vase clos, mais  nous travaillons également, dans le cadre du besoin exprimé par les partenaires tchadiens. Et c’est dans ce sens que un plan d’action a été élaboré et c’est dans le cadre de la mise en œuvre qu’on est là », a-t-elle exprimé.

Ouvrant les travaux le secrétaire général du ministère d’Etat en charge de la Réconciliation nationale et du Dialogue M. Houlé Djoukamla rappelle que depuis le lancement des activités concernant l’organisation du dialogue inclusif, plusieurs organes ont été mis en place, qui précise-t-il, doivent aider le CODNI à atteindre cet objectif, qui est celui de permettre aux tchadiens de se retrouver et accoucher d’un consensus national.

«Comme vous le savez le CODNI a fait son travail qui est la mise en place de cette équipe qui doit se charger de l’organisation matérielle du dialogue. Les pré-dialogues dans les provinces ont été organisés, les diasporas et avec les politico-militaires qui est en cours à Doha. Les travaux techniques avec les sous-groupes ont été effectivement réalisés. Mais à moins d’un mois de l’organisation du dialogue national et souverain, il va falloir disposer d’une équipe conséquente pour s’atteler à l’organisation matérielle dont dépend la réussite du dialogue », rapporte M. Houlé Djoukamla.

Selon lui, l’atelier de deux jours est de permettre aux participants d’échanger et discuter, des contours et de la substance qui seront à l’origine de la réussite du dialogue.

Il souligne que c’est un travail sur lequel, tout le monde a le regard et tout le monde attend le résultat.

M. Houlé Djoukamla affirme que qu’ils vont échanger avec l’équipe pour que les formules les plus sûres soient retrouvées pour leur permettre de rassurer l’ensemble des participants qui seront là le premier jour du dialogue.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments