samedi, juillet 19, 2025
spot_img
AccueilEconomieEconomie : Le Burkina et le Tchad s'engagent pour un partage d'expériences

Economie : Le Burkina et le Tchad s’engagent pour un partage d’expériences

Le 𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙’𝘼𝙥𝙥𝙪𝙞 𝙖𝙪 𝙎𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙚𝙧 du Tchad (𝙋𝘼𝘿𝙎𝙈𝙏) et l’Unité de gestion Foncier du Programme d’Appui à la Gestion du Foncier Minier du Burkina Faso ont signé le jeudi dernier à Ouagadougou un accord de coopération couvrant 14 domaines pour transformer le secteur minier des deux pays.

L’accord prévoit notamment, des échanges d’expertises techniques et scientifiques de pointe, harmonisation des politiques et réglementations minières et la formation des professionnels ainsi que le transfert de technologies. Sécurité minière et gestion environnementale rigoureuse et la promotion conjointe des investissements miniers.

La cérémonie s’est déroulée en présence dt ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, M. Yacouba Zabré Gouba et la délégation tchadienne conduite par, Mme. Ndolenodji Alixe NAIMBAYE, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie.

Le Burkina Faso et le Tchad réaffirment leur volonté commune de bâtir un secteur minier transparent et durable, au service du développement de leurs populations.

Les échanges entre les deux parties ont mis en lumière les axes prioritaires de coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines de la cartographie, de l’analyse minérale, ainsi que de la gestion des potentialités minières et géologiques. Dans cette dynamique, le Tchad, actuellement engagé dans la relecture de son code minier, pourrait tirer profit de l’expertise reconnue du Burkina Faso en la matière.

Les deux ministres ont également échangé sur la formalisation du secteur minier artisanal et sur l’importance d’une gestion moderne et numérisée des cadastres miniers.

La visite de travail de la délégation tchadienne a pu toucher du doigt le fonctionnement du Bureau des mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) ainsi que la société Golden Hand, spécialisée dans le traitement du charbon fin. A l’approche du premier Salon International des Mines et des Carrières du Tchad qui se tiendra en cette année 2025. À cette occasion, les autorités tchadiennes ont invité les entreprises burkinabè à y participer.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments